Iles De La Sonde Informations Touristiques

* DRAGON DE KOMODO SUR L’ÎLE DE KOMODO, ILES DE LA SONDE ORIENTALES *PLAGE DE SENGGIGI À LOMBOK * RÉCIFS DE KENAWA, SUMBAWA OCCIDENTAL, ILES DE LA SONDE OCCIDENTALES * MONT RIJANI, ILES DE LA SONDE OCCIDENTALES * PLAGE SUR L’ÎLE DE GILI TRAWANGAN, ILES DE LA SONDE OCCIDENTALES * LAC VOLCANIQUE DE KELIMUTU, ILES DE LA SONDE ORIENTALES

Iles De La Sonde

Iles De La Sonde

Les îles Nusa Tenggara sont également connues comme les Petites Iles de la Sonde et sont situées au sud est de l’Indonésie, juste à l’est de Bali. Administrativement, l’archipel se divise en deux provinces, les Iles de la Sonde Occidentale (NTB) et les Iles de la Sonde Orientale (NTT). Ces îles – au fort potentiel de développement- proposent de nombreuses attractions touristiques notamment pour les amateurs de nature, de culture ou encore de shopping.

La province offre de nombreuses plages réputées pour leur beauté comme la Plage de Senggigi ou encore les plages des îles Gili Trawangan et de Komodo. En 1986, l’UNESCO a inscrit le site du Parc National de Komodo sur l’île de Komodo sur la liste du Patrimoine Mondial. L’île a été notamment le champion indonésien du concours des "Sept Nouvelles Merveilles Naturelles du Monde" grâce à la présence de ses varans de Komodo, dont on dit qu’ils sont les dernières espèces reptiles sur terre, survivantes de l’ère préhistorique.

Ceux qui souhaitent mieux connaître les traditions culturelles de Nusa Tenggara doivent participer à la cérémonie Reba. Cette dernière montre comment les populations locales respectent et expriment leurs gratitudes envers leurs ancêtres. La cérémonie se tient au début de chaque nouvelle année entre janvier et février et se déroule généralement pendant trois à quatre jours. Les rituels Reba peuvent être observés dans tous les districts de la Régence Ngada à Flores, dans les Iles de la Sonde Orientale.

Souhaitez vous rapporter chez vous quelques uns des textiles tissés traditionnels des Iles de la Sonde Occidentale? Payez une visite à la région de Surakarsa dans la province. Vous pouvez y acheter des textiles mais aussi observer le procédé de fabrication des textiles, conçus sur de simples machines à tisser traditionnelles. Toutes les jeunes filles de Surakarsa apprennent le tissage avant de pouvoir se marier.

Mount Kelimutu

Eco-tourisme

Cascade Sendang Gile, Mont Rinjani, Colline de Malimbu, Parc de Narmada, les Trois îlots Gili (Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Water), les plages de Senggigi et de Kuta Lombok, ile de Moyo et de Komodo, Réserve naturelle Mont Mutis, Mont Inerie, marina Détroit de Pantar, Lac Kelimutu, Grotte de Liang Bua, Plage de Lasiana et Nikiwatu, Tourisme forestier Camplong, Cascades de Matayangu et Oknesu, sources chaudes de Mengeruda.

Tourisme culturel et historique

Temple de Lingsar, Parc Aquatique de Mayura, Musée Nusa Tenggara Orientales, Festival Bau Nyale, Cérémonie de Hanta Ua Pua, Temple des singes de Pusuk, Village de Megalitik Bena et Riung 17 Islands.

Nusa Tenggara Art and Culture

Interêts spécifiques

Centre de Poterie Traditionnelle de Nusa Tenggara Orientales et tissage de vêtements à Banyumulek, Village de Sade, Centres d’artisanat Rungkang, Sindu et Saksari, Sekarbela, Centre d’artisanat de l’or et de l’argent de Kamasan, Chasse traditionnelle des baleines à Lamarela, Observation des rares lézards komodo sur l’île de Komodo, Parcs Nationaux de et de Laiwaingi, Musée Bahari Ende, Musée seribu Joko et musée Bikon Blewut.

Tourisme sportif

Sports nautiques à Gili Trawangan, plongée à Sekotong et dans le golfe de Blongas, surf à Perigi et les îles Grupuk.

Comment s’y rendre

Nusa Tenggara / ILES DE LA SONDE OCCIDENTALES
AMI - Lombok International Airport à Lombok.
BMU - -Sultan Muhammad Salahuddin International Airport à Bima.
SWQ - Brangbiji Airport, Grand Sumbawa.
LYK - Lunyuk Airport, Sumbawa.

Nusa Tenggara / ILES DE LA SONDE ORIENTALES
WGP - Mau Hau Airport à Waingapu, Sumba Oriental.
TMC - Tambolaka Airport à Waikabubak, Sumba Occidental.
RTG - Franse Sales Lega International Airport à Ruteng, Manggarai.
LBJ - Komodo Airport à Manggarai Occidental.
KOE - El Tari International Airport à Kupang, Timor Occidental.
BJW - SSoa International Airport à Bajawa, Ngada, Florès.
ENE - H. Hasan Aroeboesman International Airport à Ende.
MOF - Frans Seda International Airport à Maumere, Flores.
ARD - Mali International Airport à Alor.
ABU - Haliwen International Airport à Atambua.
MOF - Wai Oti Airport à Maumere.
LKA - Gewayantana Airport à Larantuka.
LWE - Wonopito Airport à Lewoleba.
ARD - Mali Airport à Alor.
RTI - Lekunik Airport à Rote.
SAU - Tardamu Airport à Pulau Sawu.

Ile de Komodo

Peut être atteinte par avion au départ de Kupang (Capital du Timor Occidental et des Iles de la Sonde Orientales) via la ville d’Ende dans l’île de Flores. Le voyage se poursuit ensuite par minibus jusqu’à Labuhanbajo soit 10 heures de route. De Labuhanbajo, un ferry (deux heures de traverse) et un catamaran permettent d’atteindre l’île de Komodo. De nombreuses autres options existent par avion depuis Bali, relié aux Iles de la Sonde Orientales par plusieurs compagnies aériennes.

Indonesian Dive Sites

Bali - Java - Sumatra - Kalimantan - Sulawesi - Maluku - Nusa Tenggara - Papua

- See more Indonesia Dive Sites -